Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 15:02

Peter & Max, un roman de l'univers de Fables - Bill Willingham - Bragelonne (grand format).

Fables, c'est une série de comics. Une grande série de comics même. Une des meilleures pour être très précise. Fables est le récit de l'exode des créatures qui peuplent nos contes de fées dans notre monde. Elles ont fuit l'Ennemi (l'Adversaire ou le Gros Chacal suivant les endroits) pour s'installer aux Etats-Unis, vivant plus ou moins harmonieusement en ville ou à la Ferme pour les Fables non humanoïdes (genre les 3 petits cochons qui auraient du mal à se passer discretos dans le métro). Fables c'est le récit de leur nouvelle vie, de leurs peurs et des tentatives de reconquête de leurs différents Royaumes. C'est beau, c'est triste, c'est drôle, c'est violent et souvent déchirant.

Bref, vous l'aurez compris, il faut lire Fables, c'est super Fables, ça rend accro et ça donne envie de relire la totalité des bouquins lus par nos parents quand on était des petits baveux. J'attends fébrilement chaque nouveau volume, me précipitant en librairie pour l'attraper à sa sortie et je le savoure le soir, bien au chaud, des étoiles plein les yeux. Alors quand j'ai vu que Bragelonne avait l'extrême bonté de traduire en français le roman tiré de l'univers, mon coeur n'a fait qu'un tour et mon cerveau fut branché en mode "je veux je veux je veux".

Peter & Max est une histoire indépendante de cet univers techniquement pas indispensable pour suivre la série principale donc. Pourtant ce serait vraiment dommage de se priver de ce roman tellement c'est trop bieng ! Et Bill Willigham est assez doué pour nous pondre un résumé du monde de Fables en introduction sans que ce soit trop chiant pour ceux qui connaissent la série mais largement suffisant pour immerger les nouveaux lecteurs dans son monde fabuleux (haha, jeu de mot tchiboum).

Peter et Max sont deux frères (Peter c'est le petit, Max le grand), derniers rejetons de la famille Piper, des saltimbanques musiciens. Avec leurs parents, ils sillonnent les routes du royaume et pour se reposer, prennent parfois quartiers dans la famille Peep qui a tout plein de filles dont la petite Bo, charmante, têtue et bergère à ses heures. Bo aime Peter comme les petites filles aiment leur prince charmant "on se mariera quand on sera grand". Peter ne pompe rien. Comme un mec quoi. Mais Peter aime Bo même s'il ne l'a pas encore vraiment compris.

C'est quand la famille Piper revient de son dernier voyage pour dire bonjour aux Peep que notre histoire commence réellement. D'abord, Papa Piper décide qu'il est temps que la flûte magique familiale, nommée Givre, revienne à Peter, musicien extraordinaire. Et puis les soldats de l'Adversaire arrivent et envahissent la ferme des Peep.

Ces deux événements scelleront le destin des deux frères. Max plonge dans la haine que lui inspire son frère, se baigne dans sa jalousie, persuadé que Givre devait lui revenir de droit. Quand l'Envahisseur les sépare, il n'aura de cesse de le poursuivre pour lui reprendre son bien. Il employera tous les moyens mis à sa disposition par une sorcière qui s'en mordra les doigts. Et oui ma petite dame, fallait pas donner une flûte plus puissante que la plus puissante de vos armes à un sociopathe. C'est mal.

C'est l'occasion d'admirer les talents narratifs de l'auteur. On suit le récit de leurs dernières retrouvailles, ou plus exactement on suit les pas qui mèneront Peter à affronter Max devenu légendaire (pas besoin d'être devin, la couverture est assez parlante sur qui deviendra Max. Un flûtiste, des remparts, des enfants...) en parallèle à celui de leurs vies jusque-là. Ce qui nous fait, en gros, trois histoires différentes en même temps dans une grosse histoire. Et tout se passe bien pour notre cerveau !

Sans jamais nous perdre, sans jamais se départir de la verve des grands conteurs, Willingham déroule les fils de leurs destins avec une belle fluidité de style et de construction. Est-ce que tout se terminera bien ? Rien n'est moins sûr. Après tout, pour les Cendrillon et Blanche-Neige qui vécurent happily ever after dans les légendes racontées dans notre monde, combien de Petite Sirène et de Petite Fille aux Allumettes ?

 

Site : Mes Imaginaires

Partager cet article
Repost0

commentaires