Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 16:38

Paris bruisse de rumeurs : les Alliés auraient débarqué en Normandie, et le Führer lui-même ne donnerait plus de nouvelles. Aussitôt, les réseaux de Résistance s’organisent, l’Occupant prend des mesures pour se sauver et sauver ce qui peut encore l’être, et la brutalité qui caractérise l’envahisseur s’amplifie. L’incertitude gagne la capitale et pousse chacun à se révéler. Et pendant ce temps-là, de nombreux et très différents protagonistes se croisent sous la plume de Noël Simsolo, s’apercevant parfois, se côtoyant à l’occasion, s’aimant, se détruisant, sans jamais réellement se connaitre.

 

Comme beaucoup d’auteurs, Noël Simsolo s’attaque dans ce roman au sujet très souvent abordé de la Seconde Guerre mondiale, et tout particulièrement la libération de Paris (opus d’une trilogie traitant les grands moments et grandes dates du deuxième conflit mondial). S’il n’y a donc rien de bien original dans le thème, c’est pourtant par la façon de le traiter que l’auteur se démarque.

 

En effet, Paris Chaos se rapproche beaucoup d’un document par le ton donné, et cette particularité se poursuit tout au long du texte. L’intrigue – un meurtre, un vol, des personnages troubles en des temps plus que jamais troubles – passe ainsi au second plan, et n’est pas particulièrement marquante. Cependant, Noël Simsolo parvient admirablement bien à rentre une atmosphère très particulière : la fin de l’Occupation, les doutes de l’occupant face aux nouvelles venues d’Allemagne, la duplicité de certains qui tirent à tout prix profit de la Guerre et de ses horreurs, ou encore ces héros ordinaires et anonymes qui œuvrèrent à libérer leur pays et leurs concitoyens.

 

La volonté de l’auteur de coller à la réalité, de décrire en collant à l’Histoire une époque très particulière donne un ton narratif – mais pas désagréable – à un ouvrage qui mérite peu son appellation de roman mais très certainement son qualificatif d’historique. Un œuvre qui ravira donc les passionnés de cette période mais qui ne tient pas ses promesses de suspense. Mais un auteur qui prend au sérieux l’écriture, s’implique dans son texte, et qu’il faudra continuer à suivre.

 

Site : Unwalkers

Partager cet article
Repost0

commentaires