Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 17:04

Gioacchino Criaco est un auteur italien qui avait eu droit à de bons échos pour son précédent roman « les âmes noires » paru en 2011, déjà chez Métailié et que je n’ai malheureusement pas lu. Je suis donc vierge d’a priori envers cet homme qui vit maintenant sur les sommets de l’Aspromonte au cœur de la Calabre après avoir été avocat à Milan la capitale financière de l’Italie et certaines péripéties de son roman ont peut-être été vécues ou connues par lui dans sa première vie d’homme.

 

Pour plagier le célèbre slogan d’une entreprise italienne, « united colors of Crime » pourrait résumer l’histoire et qui mieux que l’auteur pourrait présenter ses personnages ?

 

« Mister B. s’était créé une armée. Il avait choisi avec soin ses soldats. La famille de Pierre Bondel, du côté des Borragino descendait des bergers de l’Aspromonte. Hakim al-Eddin était un rejeton des montagnards druzes, et Kismi Urruela des euskaldun des Pyrénées…Andreï Nicktovitch était un orphelin russe…le vieux et doux Luc Daluerre donnait lui aussi une contribution à l’affrontement en cours, symbole d’une forme d’entreprise artisane et visionnaire qui ne peut trouver de place dans une économie globale, qui uniformise les goûts et les choix des individus. »

 

Ces hommes ont tous été victimes du même homme, puissant criminel américain, patron de l’entreprise de luxe « American Taste », ancien général des Marines qui les a tous trahis un jour pour mieux faire fructifier ses affaires. Ils ont tous fait un pacte avec le diable et croupissent à Fleury Mérongis par la faute de Bobby Biren. Bien sûr, ce ne sont pas des anges et ils ont franchi la ligne jaune un jour par cupidité, faiblesse, naïveté, folie ou désespoir mais ils ont tous un sens de l’amitié et un code de l’honneur qui les fait se lier dans la prison et comprendre qu’ils ont tous été victimes du même type. Criacco raconte de belle façon l’histoire de ces hommes et surtout le destin tragique de Mister B., Benjamin Bowson, personnage touchant, qui est le véritable héros de ce roman.

 

L’histoire commence par l’évasion de la prison commanditée par un parrain calabrais qui veut, lui aussi, régler ses comptes avec Birren et continue, vous vous en doutez, par l’affrontement.

 

C’est un polar épatant même s’il n’a rien d’original, sûrement pas le polar de l’année mais c’est rudement bon à lire. American Taste offre un plaisir de lecture immédiat. Du Noir qui cogne et qui offre vraiment l’extase à qui veut lire une bonne histoire de méchants, avec de belles ordures , de l’action mais aussi des vérités bien senties, des révélations sur le fonctionnement des douanes qu’on ose espérer fictionnel, de l’amitié. Le style et l’histoire rappellent Romanzo criminale ou le dernier Carlotto. Pas un instant d’ennui même dans les temps plus faibles. Criacco est passionnant, a un talent de conteur hors pair et est vraiment un auteur à suivre. A lire d’urgence !

 

Site : Actu du noir

Partager cet article
Repost0

commentaires