Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 15:53

Ce court roman (le troisième de cet écrivain finnois) construit sous forme de course contre la montre, alors que le monde est en train de s’écrouler, ne peut laisser personne insensible. Ce qui est assez remarquable, c’est que Antti Tuomainen parvient avec habileté à nous plonger dans cette atmosphère apocalyptique avec habileté en quelques paragraphes.

 

Trois jours de la vie de Tapani... amoureux fou de sa femme qui tente, qui sait qu’il doit la secourir envers et contre tout, alors que les dérèglements climatiques entraînent la destruction, la misère, la maladie, la mort. Quelque part, Tapani n’a plus qu’un espoir, Johanna et il n’a pas l’intention de se laisser déposséder de la seule chose qui compte à ses yeux, son amour pour elle.

 

C’est ce parallèle qui est passionnant : les sentiments forts et fous qu’il éprouve pour Johanna, et le regard résigné, presque détaché qu’il a pour le reste de la planète qui s’écroule... Lui, cela fait des années maintenant qu’il vit en dehors de cette société inhumaine de consommation. Rythme, tension extrême dès le premier paragraphe, Antti Tuomainen va droit au but, nous plongeant dans son récit qui ressemble à un coup de poing : réveillez-vous !

 

Ce suspense semble vraiment être écrit dans l’air du temps, sur fond de crise économique et de désespoir. Pourtant, l’auteur évite toute leçon lénifiante ou didactique pour privilégier son intrigue et notamment l’évolution de son héros, son attachant et désespéré Tapani, auquel nous nous identifions, tout comme les personnages qu’il croise dans sa quête. Il trouvera alors ce qu’il veut... ou ne cherche pas : aide, trahison, résignation, égoïsme, meurtre, violence gratuite... l’âme humaine.

 

Un récit qui provoque un malaise salutaire ! Décidément, ces polars qui nous viennent du froid, n’ont pas fini de nous surprendre !

 

Site : blue moon

Partager cet article
Repost0

commentaires