Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 09:17

Bienvenue dans l’enfer de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Miguel Morgado, avocat et militant des droits de l’homme à Mexico, mais aussi privé à ses heures, revient, à contrecoeur, à Mexicali, ville de son enfance, à la demande de son ami anarchiste Atanasio.

Morgado, défenseur de la veuve et l’orphelin, se trouve cette fois engagé par doña Teresa Sifuentes, veuve d’Hériberto, qui veut prouver au monde, en tout cas à la ville de Mexicali, que son mari assassiné, bien que joueur invétéré et coureur de jupons, n’était en aucun cas un narcotrafiquant.

A peine entré en scène, notre ami Morgado se retrouve en pleine guerre entre narcotrafiquants, proxénètes, patrons de salles de jeux clandestines, agents de la CIA et du FBI, autorités mexicaines et femme fatale, tous corrompus jusqu’à la moelle.

Ca bouge, ça cogne et ça tire. Gabriel Trujillo Muños entraîne son lecteur dans une intrigue très noire, efficace et musclée. J’ai retrouvé ici le punch de la première aventure de Morgado, le plus privé des privés, qui m’avait (un peu) déçue dans les deux titres suivants ("Loverboy" et "Mexicali City Blues"). Ici, le personnage de Morgado s’enrichit et dévoile de nouvelles facettes de sa personnalité, laissant l’espoir d’une suite prochaine de son histoire. C’est en tout cas ce que j’espère.

SITE : Perdue dans les livres


On joue vraiment de drôles de choses sur les tapis verts de la frontière, entre officiers des stups américains et mexicains. Quand il accepte de faire la preuve qu'un parieur invétéré trouvé criblé de balles n'était pas un narco, Morgado, le plus privé des privés, s'engage dans une enquête sanglante entre toutes. Un noir de noir porté au sommet de la corrosion.

Les allusifs

GABRIEL TRUJILLO MUNOZ enseigne aujourd'hui à l'Université autonome de Basse-Californie, à Mexicali.

Traduit de l'espagnol (Mexique) par Gabriel laculli.

«Sans lourdeur démonstrative, l'auteur construit sur ces points de départ des fictions qui sont autant de plongées dans les bas-fonds d'un pays ravagé par les guerres de clans, l'omniprésence de la drogue, l'impunité des trafics d'organes, et dresse un portrait d'une nation sans repères, mais où tout le monde n'abdique pas.» Alain Nicolas, l'Humanité.

Né en 1958 à Mexicali, en Basse-Californie, Gabriel Trujillo Munoz est à la fois poète, romancier, essayiste, journaliste et critique littéraire. Son oeuvre, particulièrement emblématique de la littérature mexicaine frontalière, lui a valu de nombreux prix. Chirurgien, il a pratiqué la médecine comme un hobby, déclarant que sa véritable profession était l'écriture. Ses polars ont déjà été traduits dans plusieurs pays européens, tels que l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. Aujourd'hui, il est professeur et enseigne à l'Université autonome de Basse-Californie, à Mexicali.

SITE : Plaisirs gourmands

Partager cet article
Repost0

commentaires