Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 09:04

Stan Levine est un flic dont les états de service sont particulièrement éloquents. A son tableau de chasse, les pires crapules, les pires criminels que l’on puisse rencontrer.

Mais ça, c’était avant. Avant qu’un certain Nichols ne le détruise presque complètement en enlevant et en massacrant sa fille, dans une affaire qui mobilise toutes les forces de police de New York. A l’époque, Levine est l’un des policiers les plus gradés de NY, il est pressenti pour devenir le chef du NYPD.

Aujourd’hui, après avoir cherché le monstre pendant de très longues années, après avoir appris à vivre seul, sa femme et ses 2 autres enfants l’ont quitté pour s’installer très loin, Stan Levine est toujours flic : inspecteur en chef dans une ville beaucoup moins prestigieuse que la Grosse Pomme : Milwaukee.

Et il commence enfin à reprendre goût à la vie, petit à petit, même si une vague d’attentats islamistes traumatise l’opinion publique. Jusqu’au jour où le psychopathe refait surface et signe son retour sur la scène de l’horreur avec deux meurtres monstrueux.

Stan Levine sait que c’est l’homme qu’il attend…

Maud Tabachnik nous emmène dans un fabuleux suspense. Avec une écriture rapide, efficace et très rythmée, on suit l’enquête, palpitante, de son personnage fétiche, en se glissant dans sa peau, ou en suivant alternativement la progression du tueur, des islamistes ou celle des agents du FBI.

La construction du roman est redoutablement efficace. L’histoire, inspirée de faits réels qui se sont déroulés aux Etats-Unis dans les années 30, ne fait pas dans la dentelle et il faut avoir le coeur plus qu’accroché pour ne pas fermer les yeux de temps à autre, mais, ”Ne vous retournez pas” est un sommet dans le genre.

D’après le journal le Monde, Maud Tabachnik défie les auteurs américains sur leur propre terrain. On peut aller plus loin : elle dépasse grand nombre d’entre eux, largement.

Et cela, n’en déplaise à certains, même si elle est une femme. D’ailleurs, voici ce qu’elle répond à ceux qui s’en étonnent : ” Je ne suis pas sûre que les couilles facilitent l’écriture d’une bonne histoire.” … Moi non plus !

Si vous ne devez lire qu’un seul suspense cette année, c’est celui-ci qu’il vous faut.

Reste à espérer une suite…

SITE : RTL info



Ce roman, c’est le thriller avec un grand T, serial killer complètement frappa-dingue, descriptions de tortures et autres réjouissances, tout y passe...

On suit donc de façon alternée la vie de Stan Lévine, le héros de ce roman, portrait du flic classique torturé par une histoire personnelle qui le dépasse. Ce héros a bien sur un ennemi, ennemi qui semble aimanté par Stan car il le pourchasse jusqu’à Milwaukee. En parallèle, on assiste à l’immersion de policiers américains dans des cellules d’Islamistes extrémistes, les attentats suicides font ragent.

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas été convaincue, cela se lit très vite, très facilement. C’est un livre très divertissant, efficace, attention peut-être par contre aux âmes sensibles, les scènes de torture sont assez imagées.

J’ai trouvé ce thriller, très peu original et très peu crédible. Je n’ai pas compris la présence des attentats qui n’a aucun lien avec le reste, il m’a semblé que cela plombait le récit.

J’ai été surprise car je regardais le magasine de la santé vendredi et le libraire de la griffe noire était totalement emballé par ce thriller alors que j’ai, pour une fois moi aussi un avis tranché qui est, cette fois-ci négatif.

En deux mots, divertissant mais cousu de fils blancs.

SITE : L'ivresque des livres



C'est ENORME ! C'est le plus grand et le plus abominable des polars français.

Même moi, j'ai du m'arrêter à certains passages pour le supporter. C'est une très très digne suite du "cinquième jour" que tout le monde attendait et je peux vous assurer que vous n'allez pas être déçus.

Ce qui est sûr c'est que vous n'avez jamais lu ça avant !

Gérard Collard


SITE : Griffe noire
Partager cet article
Repost0

commentaires