Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 10:00

Septième enquête du commissaire Roy Grace, (et l’on trouvera également la critique de la troisième intrigue Mort... ou presque et du cinquième suspense de cette série sur Blue Moon, Tu ne m’oublieras jamais), ce roman peut se lire indépendamment des précédents. Soulignons tout de même qu’il est plus intéressant de voir l’évolution du héros, et notamment sa vie personnelle et professionnelle. Heureusement, Peter James réussit à équilibrer son récit, en n’en disant pas trop sur le passé pour ne pas ralentir le rythme, mais aussi à nous informer de façon à ce que le lecteur lambda qui tomberait sur cette série, ne soit pas dépaysé.

 

Ceci étant dit, ce roman est solide... En fait, Peter James n’est pas un génie, mais ses récits sont calibrés, très efficaces (on sent l’empreinte du scénariste qui maîtrise ses chapitres comme des blocs carrés où rien ne dépasse), et le tout avance comme un rouleau compresseur. Il n’y a donc rien de vraiment original mais un savoir-faire impeccable. L’auteur s’empare immédiatement de l’attention de son lecteur et ne la lâchera jamais, surtout qu’astucieusement, il glisse de très courts chapitres concernant la vie de Roy Grace, dont il n’a pas connaissance et qui se révèlent très inquiétants, une sorte de fil rouge que nous retrouverons certainement dans le prochain opus.

 

Ce qui est vraiment réussi dans cette histoire, c’est l’étude de caractère. Déjà, Roy Grace et son collègue possèdent des personnalités intéressantes (surtout si l’on compare aux romans précédents). Les dialogues complices, les clins d’oeil, la compréhension entre eux... tout cela les rend singulièrement attachants. De plus, certains autres protagonistes se révèlent de jolies découvertes, telle Carly (certainement la plus réussie), une femme qui pourrait être vous, moi... avec des facettes sympathiques et d’autres moins, donc très humaines !

 

L’intrigue par elle-même est assez passionnante, mais aussi les nombreux détails de l’enquête contribuent à enrichir considérablement le récit... médecine légale, travail de fourmi, lecture de dossiers, vérification des faits, de voisinage, un peu de chance, un peu de malchance, le cocktail est vraiment très agréable à découvrir. C’est tout bonnement un bon polar classique, ni plombant, ni réjouissant, mais divertissant. On regrettera peut-être l’irruption de trop de personnages, où l’on a du mal à se souvenir de qui est qui, toutefois, ce léger inconvénient s’efface assez vite, vu que nous nous passionnons pour les nombreuses péripéties.

 

On attend bien évidemment le suivant (deux autres sont parus depuis) !

 

Site : Blue moon

Partager cet article
Repost0

commentaires